Adam Kesher

Médias. Communication. Société.

07 mars 2006

AVEC UN PEU DE RECUL...

liberation2liberation_11

liberation_22liberation_32

liberation_41liberation_5

... Je me demande si le traitement particulièrement massif de l'assassinat d'Ilan Halimi - et de la question de l'antisémitisme en France - par Libé est exagéré et calculé, ou courageux et salvateur.

Posté par adam kesher à 00:34 - 1. médias - Commentaires [15] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Bonne question. Je ne sais pas. Mais je suis fatigué de la question des communautés et des diversités. J'en ai marre de la guerre des catégories : les jeunes, les femmes,les noirs, les juifs, les arabes, les handicapés. Je note que les politiques et les médias mettent sans arrêt de l'huile sur le feu et nous représentent systématiquement une France déchirée en communautés. Quel intérêt servent-ils?
J'aime bien ton blog.

Posté par sancho, 07 mars 2006 à 10:11

Merci Sancho. Si je pose la question c'est que je ne peux pas m'empêcher de soupçonner Libé de vouloir s'attirer le lectorat juif à travers cette affaire.

6 unes dans un espace de temps aussi restreint c'est lui donner une importance absolument majeure, sans doute disproportionnée, même par rapport au caractère atroce / choquant / nouveau de l'événement.

Quant à la "guerre des catégories" je suppose que c'est un marqueur de la crise identitaire française : on se réfugie dans des catégories, on rejette l'Europe...

Posté par Adam Kesher, 07 mars 2006 à 11:24

Libé donne surtout dans ses travers, le racolage marchand, à travers un fait divers dramatique. On y trouve tous les "ingrédients" qui parlent à son lectorat. La lutte contre l'antisémitisme est là un fonds de commerce.

Posté par Authueil, 07 mars 2006 à 11:58

là, comme ça spontanément, je pense à Chaib Zehaf. Comme l'idée de deux poids deux mesures. Mais il est des sujets "tabous"... Pourquoi un acte raciste n'a-t-il pas le même traitement médiatico-politique et la même raisonnance (puisque c'est de cela qu'il s'agit) qu'il soit antisémite ou antiarabe (les termes sont choisis..) ?

Article en page 16 du même libé, mais de ce jour (7 mars). Racisme ordinaire ?

Posté par nico, 07 mars 2006 à 14:52

je suis d'accord avec toi Adamkesher, Libé veut s'attirer le lectorat juif à partir d'une juste émotion mais ils devraient se méfier de l'effet boomerang. Ils peuvent par exemple décourager d'autres lecteurs qui trouvent qu'il y a deux poids deux mesures, voire donner des arguments aux antisémites.

Posté par dang, 07 mars 2006 à 17:37

Deux poids, deux mesures ?

En parlant d'acte raciste, voir ici: http://fr.news.yahoo.com/07032006/202/mort-du-gendarme-clin-le-procureur-confirme-des-propos-racistes.html

Posté par Adam Kesher, 07 mars 2006 à 21:51

Adam, je me permets de recopier ici un post que j'ai balancé il y a huit jours et qui n'a guère eu d'écho :

Pourquoi Ilan et Benoît sont-ils morts ?

En quelques jours, deux hommes sont retrouvés morts, après avoir été enlevés et torturés par des gens convaincus qu'extorquer des fonds est un travail comme un autre et qu'il est légitime de redistribuer “sauvagement“ les richesses supposées des uns ou des autres.

L'un, Benoît Savéan, se trouvait être cadre chez un sous-traitant de Peugeot. Je ne connais pas sa religion, ce qui signifie qu'il était athée, catholique ou protestant. L'autre, Ilan Halimi, se trouvait être vendeur, et de religion juive. Ses tortionnaires, outre qu'ils sont des salauds, sont idiots et animés d'un préjugé imbécile, comme tous les préjugés : “les juifs ont du blé“.

Aussitôt, les ligues de vertu se mobilisent contre l'antisémitisme et organisent des défilés. Très bien. Bien sûr, aucune ligue de vertu ne se mobilise pour l'autre.

Or de quoi est réellement mort Ilan et de quoi est mort son compagnon d'infortune ? De ce qu'il appartenait à une communauté religieuse particulière ? Ou de l'état de violence extrème dans laquelle se trouve le corps social, qui conduit certains, à sa marge, à considérer l'enlèvement, la torture et le meurtre d'une personne pour de l'argent, comme une manière de gagner sa vie ?

Fin du post- Pourquoi est-ce que je te ressers ça ici ? Parce que, comme le dit Sancho, nous devons faire gaffe -et la presse en premier, et Libé en premier premier- à ne pas entrer plus avant dans ce jeu des communautarismes.

C'est un jeu suicidaire et criminel à la fois, qui nous fait perdre de vue l'essentiel : la misère et la perte de repères d'une partie de la population qui finit par vivre comme on vit dans les seuls modèles qu'elle connaisse : les séries américaines ou les jeux vidéos.

Posté par José, 07 mars 2006 à 23:33

Le communautarisme attise les haines ? Je suis comme d'autres semble-t-il passé à côté de ce post qui dit tout. Merci José.

Posté par Adam Kesher, 08 mars 2006 à 08:51

a ce sujet (cf deux derniers comm') > http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7692 ;)

Posté par nico, 08 mars 2006 à 12:46

Pour paraphraser Sarko: Libé ne cherche pas à attirer le lectorat juif, il l'a déjà. Par contre, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une stratégie marketing de leur part, et c'est fort regrettable. La tolérance et l'amitié entre les peuples ne peuvent pas être les gagnants de cette guerre des communautés (remercions d'ailleurs Dieudonné et Alain Finkielkraut d'avoir été les premiers à mettre de l'huile sur le feu...)
Mais il faut aussi remettre les choses dans leur contexte: l'affaire Halimi n'aurait jamais pris cette tournure si elle n'avait pas été précédée par celle des caricatures. Fofana est un bouc émissaire: beaucoup de défenseurs des droits de l'Homme ont sauté sur l'occasion pour rappeller que ceux qui veulent remettre en cause la liberté d'expression sont souvent impliqués dans des milieux infestés d'antisémites...

Posté par Tristram Shandy, 09 mars 2006 à 16:30

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf Finkielkraut qui à mon sens, malgré ses maladresses, a surtout été victime d'une certaine bien-pensance... Vais-je relancer le débat en écrivant ceci ?

Posté par Adam Kesher, 10 mars 2006 à 09:36

J'ai été frappé de la réaction du MRAP à un meurtre récent. Mouloud Aounit m'a semblé faire le forcing pour que l'on retienne le caractère raciste de l'homicide. A croire que, juste après la mort d'Ilan, il fallait absolument que le camp maghrébin ait sa victime. Et cela devient effectivement préoccupant.

Pour autant, et je rebondis sur Harry Roselmack (qu'il m'en excuse), à ne voir que la gloablité, les français, la nation, le peuple, il me semble que l'on ne fait que laisser les choses aller telles qu'elles sont. Et la pente naturelle, c'est la reproduction de ce qui existe, et de ce qui ne choque pas, donc du présentateur JT blanc. Notamment.

Le communautarisme n'est-il pas aussi en bonne partie un retour de bâton ? On a dit que les noirs étaient particulièrement présents parmi les émeutiers, ensuite c'est la mise en place du CRAN, y'a aussi la candidature Dieudonné... Je lisais dans un article récent que l'effort d'intégration avait essentiellement (si ce n'est exclusivement) porté sur les maghrébins, sur le beur, la beurette, et le pot au lait (je m'égare). Ca me semble assez vrai.

Donc, s'il faut préserver l'unité nationale, il faut aussi donner les coups de pied au cul qui permettront de maintenir la Nation en état...

Posté par Koz, 10 mars 2006 à 13:31

2 remarques

Tout à fait d'accord avec Koz : on a l'impresiosn que les communautés VEULENT leur victimes. Je n'oublierai pas, pour ma part, la manière dont s'est passé la révélation du caractère éventuellement anti-sémite de l'affaire Halimi. C'était au diner du CRIF. DDV et Pascal Clément se sont presque battus pour être CELUI qui allait l'annoncer en premier. Et l'annonce a été suivie et saluée, disons-le, d'applaudissements !!! 5pour éviter tout malentendus, je précise que je suis juive).

en revanche, Tristram Shandy, je pense que le mot de bouc émissaire est particulièrement mal choisi pour parler de FOFANA.

Posté par emmanuelle, 11 mars 2006 à 12:33

Adam > je n'ai pas dit que j'étais en désaccord avec tout ce qu'à dit Finkielkraut (d'ailleurs je ne suis pas non plus en désaccord avec tout ce qu'à dit Dieudonné). Je pense juste qu'ils ont joué avec le feu et ont ainsi décomplexé les esprits communautaristes, aboutissant à la situation actuelle. Donc, qu'ils aient raison ou tort, ils auraient mieux fait de fermer leurs gueules.

Emmanuelle > non, il faut appeller un chat un chat. Je ne désapprouve pas le fait qu'on ait accusé Fofana d'antisémitisme, je suis le premier à l'avoir fait. Cela signifie juste que je fais partie de ceux qui font de Fofana un bouc émissaire... Il fallait faire un exemple pour passer un message aux néo-antisémites qui pullullent depuis quelques années, Fofana a fait l'affaire.
Ensuite, entendons-nous: je ne nie pas, ni que Fofana ait commis un crime horrible qui mérite une lourde punition, ni qu'il soit antisémite. Mon point de vue se base sur les constatations suivantes:
-les clichés sur les juifs dont à fait preuve Fofana sont énormement répandu. L'écrasante majorité des français moyens tient des propos du style "les juifs ont tous du fric", "les juifs sont une secte", voire le fameux "dans l'art et les médias c'est que des juifs et des pédés". C'est extremement regrettable, et je me bat depuis des années contre ces clichés. Mais on ne va pas pour autant mettre 80 % des français en prison...
-l'antisémitisme n'était pas la motivation de Fofana. Il a agi par cupidité, pas par haine du juif.
-cette affaire n'aurait jamais pris la forme d'une lutte contre l'antisémitisme il y a dix ans, à l'époque où les médias et l'opinion publique pensaient que l'antisémitisme en France appartenait au passé, et que le problème à combattre était plutôt le racisme anti- noir et arabe.

Et puis la question que je me pose est: si ma cousine drague un black parce qu'elle pense qu'il a une grosse bite, est-ce qu'elle fait preuve de racisme ?

Posté par Tristram Shandy, 11 mars 2006 à 17:11

Emmanuelle : merci pour ton témoignane sur le dîner du CRIF. Utile, un peu dégoûtant, mais pas si surprenant... En revanche sur la question de savoir si Fofana est un bouc émissaire je suis plutôt d'acoord avec Tristram. L'anti-sémitisme a été retenu comme circonstance aggravante, la première motivation est la cupidité.

Tristram : compris en ce qui concerne Finkielkraut. Je suis allé un peu vite. Mais les questions qui se pose sont : 1. les réactions à l'iuntervention de Finkielkraut étaient-elles totalement prévisibles ? (pas par ce dernier en tout cas, il se serait visiblement bien passé de devoir s'expliquer sans cesse sur ses propos) et 2. Ces réactions sont-elles normales ou exagérées ? Veut-on une société où des positions comme celle de Finkielkraut sont possibles ou impossibles ?

Posté par adam kesher, 13 mars 2006 à 11:01

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=64170&pid=1479716

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :